DROIT CIVILDROIT DE LA FAMILLE

L'expertise du cabinet

Le cabinet de Maître STINCO, avocat en droit de la famille à Bordeaux, vous assiste et vous représente tout au long de vos procédures devant le Juge aux affaires familiales.

Le juge aux affaires familiales peut être saisi à la fois pour votre procédure de divorce mais également pour régler l’ensemble des conflits au sein du cercle familial.

Maître STINCO aura à cœur de vous accompagner dans ces procédures afin de vous permettre de retrouver un équilibre à la fois dans vos relations familiales.

Le droit de la famille

Le droit de la famille fixe et organise les relations juridiques entre chaque membre d’une même famille. Cela concerne à la fois les liens d’alliance (mariage, PACS, concubinage, divorce) et les liens de parenté (adoption, filiation, autorité parentale).

Maître STINCO, avocat en droit de la famille à Bordeaux, vous accompagnera notamment dans votre procédure de divorce afin de vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation.

Vous pourrez également faire appel au cabinet en cas de conflit concernant la garde de votre ou vos enfants, l’exercice de l’autorité parentale ou encore le montant de la pension alimentaire.

Le juge aux affaires familiales est la personne compétente pour faire appliquer le droit de la famille. Il se veut être un juge facilement accessible pour permettre à toutes les familles de régler les conflits qu’ils rencontrent dans les liens qui les unissent.

En matière de divorce, le juge aux affaires familiales n’intervient plus que dans les cas conflictuels et complexes. Il statue alors sur le principe même du divorce mais également sur l’ensemble des conséquences qu’il engendre.

Plus généralement, le juge aux affaires familiales est chargé de régler les conflits entre les parents, qu’ils soient mariés ou non, au sujet des modalités d’exercice de l’autorité parentale. Il peut ainsi fixer la résidence de l’enfant, prévoir des droits de visite et d’hébergement. Il détermine également le montant d’une pension alimentaire au titre de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants.

En droit de la famille, le principe cardinal qui guide sa décision est l’intérêt de l’enfant. Son audition est d’ailleurs obligatoire quand il en fait la demande.

Procédures de divorce
  • Par consentement mutuel (convention d’avocats)
  • Par consentement mutuel (judiciaire)
  • Acceptation du principe de la rupture du mariage
  • Pour faute
  • Altération définitive du lien conjugal
Affaires familiales diverses
  • Adoption
  • Lieu de résidence et garde de(s) enfant(s)
  • Montant et paiement de la pension alimentaire
  • Exercice de l’autorité parentale
https://stinco-avocat.fr/wp-content/uploads/2020/12/Mathilde-Stinco-Logo-header-blanc.png
Lun-Ven : 09h-12h30 / 14h-18h
© 2021 Maître Mathilde STINCO. Tous droits réservés.